Présentation
Les objectifs du Cercle de la Réforme de l’Etat, le fonctionnement de l’association, les travaux en cours.
Les objectifs du Cercle de la Réforme de l’État
Le Cercle de la Réforme de l’État
Créé en 2006, le Cercle de la réforme de l’Etat est un cercle de réflexion entièrement dédié, et c’est le seul dans ce cas, au thème de la réforme de l’Etat et des administrations publiques, plus que jamais majeur pour l’efficacité de la gestion et des politiques publiques et pour répondre aux attentes des citoyens.
Les membres du Cercle sont des responsables des administrations d’Etat, centrales ou déconcentrées, des collectivités territoriales, et du secteur hospitalier, des universitaires et chercheurs, des responsables de la société civile, – sociétés d’études ou associations.
Sa composition, sa gouvernance et l’absence de toute subvention, publique ou privée, garantissent l’indépendance du Cercle.
Son objet :
✦ réfléchir sur la base de l’expérience de ses 95 membres mais aussi de toutes informations d’origine nationale ou internationale, et confronter les points de vue de la manière la plus ouverte, indépendamment de toute attache partisane,
✦ dégager des propositions à la fois sur le principe des réformes et sur les moyens de leur mise en œuvre, et les mettre en débat avant de les diffuser auprès des responsables politiques et administratifs et de l’opinion.
Outre l’organisation de déjeuners-débats, de rencontres, de colloques, le Cercle produit des Notes, destinées à synthétiser des analyses et des propositions (cf. « Pour une stratégie numérique publique », avril 2020), et des livres (cf. « Pour une fonction publique plus mobile», publié en 2016 chez L’Harmattan)
Les membres du conseil d’administration

Christian Babusiaux
Président

Yves Cannac
Président d'honneur

Patricia Serman
Secrétaire Générale

Frédérique Pallez
Trésorière

Danièle Toupillier
Secrétaire générale adjointe

Giulia Reboa
Communication

Annie Bartoli

Edward Jossa

Jacques Rapoport

Stephanie Dameron

Clément Le Bras - Thomas

Claude Soret-Virolle

Patrice Duran

Edouard Marcus

Patrick Gibert

Francis Massé
Les documents statutaires
Les statuts du Cercle de la Réforme de l’État
Le règlement intérieur du Cercle de la Réforme de l’État
Les travaux en cours
Devenir membre du Cercle
Comment participer?
Les membres du Cercle participent de droit à chacune de ses activités. Ils peuvent prendre la responsabilité d’animer un groupe de travail, un événement ou de conduire un projet. Pour devenir membre du Cercle, il faut être parrainé par un membre du Cercle et présenter un CV. L’admission est décidée par le Conseil d’Administration. Une cotisation annuelle de 60 € est due par les membres.
Si vous voulez devenir membre du Cercle, contactez-nous (voir ci-dessous).