Dans un contexte où la pauvreté a cessé de diminuer depuis plusieurs années, malgré les structures et les aides mises en place, et où se développent de nouvelles pauvretés, le Cercle de la Réforme de l’Etat a organisé un séminaire interne, le 14 novembre dernier, intitulé « Acteurs publics et pauvretés ».
Outre les membres du Cercle, un certain nombre de personnalités extérieures ont été conviées, comme Cécile TAGLIANA, déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté, Jean-Benoit DUJOL, directeur général de la cohésion sociale, Jérôme D’HARCOURT, directeur-adjoint de la DIHAL, Louis SCHWEITZER, président du Comité d’évaluation de la prévention et de la lutte contre la pauvreté réuni en 2022, Chantal RICHARD, secrétaire confédérale de la CFDT en charge de la pauvreté, du chômage et de l’insertion, Marie-Aleth GRARD, présidente d’ATD-Quart monde, Daniel LENOIR, ancien directeur général de la CNAF, de la CNAM et de la MSA, Nadia MEZRAR, vice-présidente de Rouen métropole en charge de l’emploi, des solidarités et de la jeunesse, Serge PAUGAM, directeur d’études à l’EHESS…
Les discussions se sont organisées autour de trois thématiques :
– connaissance des pauvretés, un impératif pour l’action ?
– conception et mise en œuvre d’une politique publique transversale : quelles controverses, quels points de frottement ?
– évaluation des politiques : les impacts sont-ils évalués ? mesurés ? mesurables ? Par rapport à quels objectifs ? quelles doctrines ?
A titre d’illustration, on trouvera ici l’enregistrement de l’entretien mené avec Serge PAUGAM, sociologue, spécialiste des problèmes de pauvreté.
Des travaux vont maintenant se poursuivre sur ce sujet en vue d’élaborer des publications.