Présentation

Les objectifs du Cercle de la Réforme de l’Etat, le fonctionnement de l’association, les travaux en cours, la liste de publications.

Les objectifs du Cercle de la Réforme de l’État

Le Cercle de la Réforme de l’État

Créé en 2006, le Cercle de la réforme de l’Etat est un cercle de réflexion entièrement dédié, et c’est le seul dans ce cas, au thème de la réforme de l’Etat et des administrations publiques, plus que jamais majeur pour l’efficacité de la gestion et des politiques publiques et pour répondre aux attentes des citoyens.

Les membres du Cercle sont des responsables des administrations d’Etat, centrales ou déconcentrées, des collectivités territoriales, et du secteur hospitalier, des membres d’autorités indépendantes, des magistrats, des universitaires et chercheurs, des responsables de la société civile, – sociétés d’études ou associations.

Sa composition, sa gouvernance et l’absence de toute subvention, publique ou privée, garantissent l’indépendance du Cercle.

 

L’Etat et les consultants :
Retrouver des capacités stratégiques par l’internalisation
Quel rôle pour les Inspections générales et Conseils généraux ?Son objet :

réfléchir sur la base de l’expérience de ses 120 membres mais aussi de toutes informations d’origine nationale ou internationale, et confronter les points de vue de la manière la plus ouverte, indépendamment de toute attache partisane,

dégager des propositions à la fois sur le principe des réformes et sur les moyens de leur mise en œuvre, et les mettre en débat avant de les diffuser auprès des responsables politiques et administratifs et de l’opinion.

Pour mener ses réflexions et diffuser ses analyses et propositions, le Cercle constitue des groupes de travail et organise des déjeuners débats, des rencontres, des colloques. Il produit des notes destinées à synthétiser des analyses et des propositions (cf. “Réussir les projets complexes : un enjeu majeur d’efficacité de l’action publique et de cohésion sociale”, mars 2023, ou «L’État et les consultants :
Retrouver des capacités stratégiques par l’internalisation. Quel rôle pour les Inspections générales et Conseils généraux ? », juillet 2023),  des tribunes (cf. “ENA/INSP : attention au cap et au rythme”, avril 2023 ou « Marque employeur : une fausse bonne idée ?”, juillet 2023), et des livres (cf. « Pour une fonction publique plus mobile», publié en 2016 chez L’Harmattan).

Les membres du conseil d’administration

Christian Babusiaux

Christian Babusiaux

Président

Yves Cannac

Yves Cannac

Président d'honneur

Danielle Toupillier

Danielle Toupillier

Chargée des événements

Edouard Marcus

Edouard Marcus

Secrétaire général-adjoint

Frédérique Pallez

Frédérique Pallez

Trésorière

Jean-Christophe Baudouin

Jean-Christophe Baudouin

Secrétaire général

Agnès Audier

Agnès Audier

Stephanie Dameron

Stephanie Dameron

Laurence Lemouzy

Laurence Lemouzy

Jacques Rapoport

Jacques Rapoport

Annie Bartoli

Annie Bartoli

Patrice Duran

Patrice Duran

Bernadette Malgorn

Bernadette Malgorn

Isabelle Saurat

Isabelle Saurat

Cécile Blatrix

Cécile Blatrix

Patrick Gibert

Patrick Gibert

Francis Massé

Francis Massé

Patricia Serman

Patricia Serman

France Burgy

France Burgy

Edward Jossa

Edward Jossa

Frédéric Petitbon

Frédéric Petitbon

Denis Vilain

Denis Vilain

Les documents statutaires

Les statuts du Cercle de la Réforme de l’État

Le règlement intérieur du Cercle de la Réforme de l’État

Les travaux en cours

Différents groupes de travail thématiques fonctionnent au sein du Cercle. L’un des derniers créés s’est intéressé au problème de la maîtrise d’ouvrage des projets complexes par les acteurs publics. Un travail a été mené sur la base de nombreuses auditions auprès de responsables variés de projets publics. Une note et une tribune en sont issus, qui proposent une analyse des problèmes rencontrés et des voies de progrès : “Réussir les projets complexes : un enjeu majeur d’efficacité de l’action publique et de cohésion sociale. Éléments de méthode pour la maîtrise d’ouvrage“.

La question fondamentale de l‘attractivité des fonctions publiques avait donné lieu à un séminaire en 2022. Une tribune en a été tirée en juillet 2023 : “Marque employeur : une fausse bonne idée ?“.

Dans un tout autre domaine, le Cercle a décidé de s’engager dans une réflexion sur la place et les impacts de l’introduction de lIA générative dans les organisations publiques. Une première audition a été organisée à cet effet pour ses membres en janvier 2024.

 

 

 

 

Sur le sujet controversé du recours de l’État à des expertises externes, le Cercle, qui avait publié en juin 2021 « Le recours des administrations aux apports d’expertises externes : une pratique contestée, éclairer le débat », et “L’État et les consultants : cadrer le recours aux apports externes, reconstruire une capacité d’expertise et de conseil interne“, en mars 2022, a poursuivi sa réflexion avec “L’État et les consultants :
Retrouver des capacités stratégiques par l’internalisation. Quel rôle pour les Inspections générales et Conseils généraux ?” en juillet 2023.

La conduite des politiques publiques en matière de transition écologique est toujours un axe de réflexion  essentiel du Cercle, qui avait publié en avril 2022 la note “Gouvernance de l’écologie : alerter et construire“, suivie d’une tribune dans Le Monde en mai 2022,”Réformer l’État pour sauver le climat“. Une nouvelle tribune dans le Monde, publiée en septembre 2023, précise et réactualise les positions du Cercle.

Enfin, le Cercle a organisé deux séminaires importants en 2023 : l’un sur “l’emploi des seniors dans les Fonctions publiques“, en juin, l’autre sur “Acteurs publics face aux pauvretés en France“, en novembre.  Le premier a déjà donné lieu à l’écriture de plusieurs tribunes, dont la dernière propose 14 mesures concrètes à mettre en œuvre dans les organisations publiques. Une publication exploitant les résultats du séminaire sur les pauvretés est également en cours d’élaboration.

La liste de publications

On trouvera ici un tableau récapitulatif des publications du Cercle (notes, tribunes, ouvrages), par ordre chronologique.

Elles sont également accessibles dans l’onglet Publications.

Pour trier les publications recherchées par mot clé ou date, se reporter à l‘onglet  Recherche

Devenir membre du Cercle

Comment participer?

Les membres du Cercle participent de droit à chacune de ses activités. Ils peuvent prendre la responsabilité d’animer un groupe de travail, un événement ou de conduire un projet. Pour devenir membre du Cercle, il faut être parrainé par deux membres du Cercle et présenter un CV. L’admission est décidée par le Conseil d’Administration. Une cotisation annuelle de 60 € est due par les membres.

Si vous voulez devenir membre du Cercle, contactez-nous (voir ci-dessous).