Que faire des seniors ? Combattre une discrimination majeure dans les organisations publiques.

16 juin 2023

 

Les débats sur la réforme des retraites ont à nouveau mis en évidence la question de l’emploi des « seniors » – terme qui prête d’ailleurs à discussion.

Pour le secteur privé la politique suivie par de nombreuses entreprises a consisté à « faire partir les seniors » au travers de différents dispositifs – rupture conventionnelle, congé de fin de carrière… – qui avaient comme finalité de « libérer les places » pour les plus jeunes et de faire diminuer les coûts de salariés bien payés en fin de carrière.

Force est de constater que cette gestion des départs convenait aussi bien aux entreprises qu’aux salariés, les uns et les autres tirant profit des financements publics pour gérer la période séparant le départ de l’âge de la
retraite. Mais le relèvement de l’âge de retraite, le constat insupportable du faible taux d’emploi des seniors, les dispositifs incitatifs (index seniors…) vont pousser les entreprises à changer de logique et à mobiliser d’autres leviers pour parvenir à maintenir les seniors en poste.

Comment se posent les questions de maintien en emploi des seniors dans les fonctions publiques ? Les dispositifs mis en place sont-ils analogues à ceux du privé ? Comment les administrations construisent-elle des parcours professionnels compatibles avec les exigences des métiers, notamment pour les catégories B et C ? Comment maintenir et renouveler l\’engagement des agents ? Comment poser l\’équation budgétaire ?

Telles sont les questions sur lesquelles sont intervenus différents responsables administratifs dans des secteurs variés. Le fruit de ces réflexions alimentera la rédaction de diverses publications, à venir cet été et en automne.