La note du Cercle sur la sécurité du quotidien reprise dans différentes revues

Suite à la parution d’une note du Cercle sur le thème de la sécurité du quotidien en juin 2022 , différentes revues ont relayé cette publication.

Après la revue Pouvoirs Locaux , qui avait publié un article ,dans son numéro du 15 novembre, centré sur le rôle primordial des acteurs locaux, deux autres media se font l’écho de cette réflexion, en en donnant une synthèse :

 

Sécurité du quotidien : miser aussi sur la responsabilité des acteurs locaux.

En dépit des efforts menés par les gouvernements successifs pour renforcer les moyens publics consacrés à la sécurité des Français, ces derniers continuent encore trop souvent de se sentir en insécurité.

Après avoir publié une note sur ce thème en juin 2022 , le Cercle choisit de centrer son analyse sur le rôle primordial des acteurs locaux.

La revue Pouvoirs Locaux publie cet article dans son numéro du 15 novembre. A titre exceptionnel, l’accès à ce texte est libre pendant 10 jours.

Réformer l’Etat pour sauver le climat

Le Monde du 24 mai publie une tribune de Christian Babusiaux, président du Cercle de la Réforme de l’Etat, et de Cécile Blatrix, professeure en science politique à AgroParisTech et membre du Cercle de la réforme de l’Etat  reprenant les messages essentiels de la note “Gouvernance de l’écologie : alerter et construire”, publiée par le Cercle en avril.

 

Réformer l'Etat pour sauver le climat

Points saillants des réponses des candidats à l’élection présidentielle aux questions posées par Acteurs publics et par le Cercle

« Acteurs publics » et le Cercle de la réforme de l’État ont envoyé à tous les candidats à l’élection présidentielle un ensemble de 19 questions sur l’État et sa réforme. Dix candidats ont répondu.
Le Cercle synthétise ci-dessous les points saillants de ces réponses.

Points saillants des réponses des candidats à l’élection présidentielle aux questions posées par Acteurs publics et par le Cercle

La réforme de l’État face aux impatiences des citoyens et à des enjeux d’ampleur exceptionnelle

« Acteurs publics » et le Cercle de la réforme de l’État ont envoyé à tous les candidats à l’élection présidentielle un ensemble de 19 questions sur l’État et sa réforme. Neuf candidats ont répondu.
A la suite de ces réponses, le Cercle synthétise son analyse globale de la situation de l’Etat et affirme des principes d’action qui lui paraissent essentiels pour la réforme. Ce texte constitue l’article introductif du numéro papier « d’Acteurs publics » de mars/avril qui est diffusé aujourd’hui  et reprend les réponses des candidats.

La réforme de l’Etat face aux impatiences des citoyens et à des enjeux d’ampleur exceptionnelle