ENA/INSP : attention au cap et au rythme

En annonçant, le 8 avril 2021, au moment du mouvement des gilets jaunes, la suppression de l’Ecole nationale d’administration et la création de l’Institut national du service public, le Président de la République visait un symbole. L’ENA incarnera encore longtemps pour les Français les jugements qu’ils portent sur leur haute fonction publique et plus globalement sur l’État.

L’INSP a vocation à porter, au-delà d’une feuille de route de modernisation, des changements de fond. Le bruit de la décision initiale ne doit pas occulter le sens de ce processus de transformation. Il a en effet une dimension stratégique pour l’État mais aussi pour le pays dans son ensemble. Après deux ans, rien n’est joué. L’heure est, et d’urgence, à la mise en œuvre concrète et il faut alerter sur le cap et sur le rythme.

Par cette contribution, le Cercle de la Réforme de l’Etat avance les enjeux de cap et de rythme de l’INSP.

La tribune du Cercle ENA/INSP : attention au cap et au rythme

La note du Cercle sur la sécurité du quotidien reprise dans différentes revues

Suite à la parution d’une note du Cercle sur le thème de la sécurité du quotidien en juin 2022 , différentes revues ont relayé cette publication.

Après la revue Pouvoirs Locaux , qui avait publié un article ,dans son numéro du 15 novembre, centré sur le rôle primordial des acteurs locaux, deux autres media se font l’écho de cette réflexion, en en donnant une synthèse :

 

Sécurité du quotidien : miser aussi sur la responsabilité des acteurs locaux.

En dépit des efforts menés par les gouvernements successifs pour renforcer les moyens publics consacrés à la sécurité des Français, ces derniers continuent encore trop souvent de se sentir en insécurité.

Après avoir publié une note sur ce thème en juin 2022 , le Cercle choisit de centrer son analyse sur le rôle primordial des acteurs locaux.

La revue Pouvoirs Locaux publie cet article dans son numéro du 15 novembre. A titre exceptionnel, l’accès à ce texte est libre pendant 10 jours.

Réformer l’Etat pour sauver le climat

Le Monde du 24 mai publie une tribune de Christian Babusiaux, président du Cercle de la Réforme de l’Etat, et de Cécile Blatrix, professeure en science politique à AgroParisTech et membre du Cercle de la réforme de l’Etat  reprenant les messages essentiels de la note “Gouvernance de l’écologie : alerter et construire”, publiée par le Cercle en avril.

 

Réformer l'Etat pour sauver le climat

Points saillants des réponses des candidats à l’élection présidentielle aux questions posées par Acteurs publics et par le Cercle

« Acteurs publics » et le Cercle de la réforme de l’État ont envoyé à tous les candidats à l’élection présidentielle un ensemble de 19 questions sur l’État et sa réforme. Dix candidats ont répondu.
Le Cercle synthétise ci-dessous les points saillants de ces réponses.

Points saillants des réponses des candidats à l’élection présidentielle aux questions posées par Acteurs publics et par le Cercle