Réformes de l’Etat : premières conclusions à tirer de la crise – objectifs et lignes de force.

Une analyse d’ensemble des points faibles essentiels de la situation d’avant-crise qui contribuent à expliquer la force de la crise. Prévoir, protéger, être plus proche : des lignes de force et des exemples concrets pour les réformes à conduire.

Réformes de l’Etat : premières conclusions à tirer de la crise - objectifs et lignes de force.

Transformations publiques : les ingrédients du succès

Suite à un séminaire d’échange d’expériences entre ses membres, le 28 février dernier, sur des transformations publiques en cours, le Cercle a établi un premier cadre d’analyse des « ingrédients du succès « .
Ces réflexions prennent une actualité brûlante à un moment où la crise sanitaire appelle à engager des changements d’ampleur dans les fonctionnements administratifs.

L’objectif de cette note est de donner un cadre d’analyse et, au besoin, de réexamen des réformes en cours dans les administrations, que ce soit dans le choix de ces réformes, dans leur conception et dans le processus de mise en œuvre. Ce faisant, elle propose en outre des éléments de méthode pour de futurs projets de transformation.

NOTE: Transformations publiques : les ingrédients du succès

Pour une stratégie numérique publique

En publiant cette Note, le Cercle de la réforme de l’Etat souhaite recevoir des contributions et engager un processus de débat et d’approfondissement.
Réagissez sur groupenumerique@cerclereformeetat.eu

Le Cercle de la Réforme de l’État est parti du constat que les impacts de la révolution numérique bouleversent l’ensemble des activités humaines et des organisations et que l’État n’y échappe pas. Un rapport consacré à l’impact du numérique sur l’activité de l’autorité judiciaire illustre bien l’analyse du Cercle « …le numérique est silencieusement passé d’un facilitateur pour l’Administration à un puissant réorganisateur des rapports entre l’État et les individus ».

Le Cercle a, pour cette raison, institué en son sein un groupe de réflexion permanent qui explorera les différentes facettes de la révolution numérique. Il s’appuiera sur ces travaux pour formuler comme à son habitude des recommandations à l’attention des décideurs publics.

Dans cette note, le Cercle a choisi de traiter du point central et transversal que constituent les modes d’élaboration de la stratégie numérique de la puissance publique.

NOTE: Pour une stratégie numérique publique

Repères pour transformer l’action et les services publics, note publiée à l’occasion du Grand Débat National

Note du Cercle publiée à l’occasion du Grand Débat National

Cette note a pour objectif d’attirer l’attention des responsables politiques et administratifs mais aussi du public sur un ensemble d’orientations qui visent à constituer non une liste de propositions mais des repères essentiels pour transformer l’action publique et les services publics -une méthode de transformation.

Afin que cette note puisse être exploitée dans le Grand débat national, elle a par ailleurs été mise simultanément sur le site du Grand débat.

NOTE: Repères pour transformer l'action et les services publics

Réforme de l’organisation territoriale de l’Etat : sept points d’attention

A propos de la Circulaire du Premier ministre du 24 juillet 2018 sur l’organisation territoriale des services publics : les sujets majeurs qui devraient être intégrés dans le cadrage final du Gouvernement

REFORME DE LORGANISATION TERRITORIALE DE LETAT : SEPT POINTS D’ATTENTION

La circulaire du Premier ministre du 24 juillet 2018 sur l’organisation territoriale des services publics jette les bases d’une nouvelle réforme des services territoriaux de l’Etat et des opérateurs. Elle va dans la bonne direction en prenant acte de l’évolution de l’ensemble de l’action publique locale et notamment des vagues successives de décentralisation et de réformes des collectivités territoriales ; en poursuivant un objectif de clarification, nécessaire à l’action et à la lisibilité du système administratif ; en dessinant un Etat plus souple et plus adapté à son territoire ; en permettant de sortir d’une organisation devenue dans bien des domaines intenable pour l’encadrement et pour les agents. Enfin, la circulaire évoque les questions de ressources humaines, de management et de gestion, qui avaient été trop largement absentes de la mise en œuvre de la précédente réforme, la « réorganisation de l’administration territoriale de l’Etat » (RéATE).

La circulaire n’aborde pas cependant certains sujets majeurs qui devraient, pour le Cercle de la réforme de l’Etat, être intégrés dans le cadrage final du Gouvernement.

NOTE: Réforme de l'organisation territoriale de l'Etat : sept points d'attention