Simplifier, vous avez dit simplifier?
Les débats sur la simplification administrative sont si anciens qu’ils semblent consubstantiels à l’existence d’une puissance publique. Ils ont donné lieu à de nombreuses initiatives au cours des 50 dernières années, avec un impact discutable.
L’année 2024 remet ce sujet au cœur du débat public, dans le contexte des élections européennes avec un débat sur l’inflation normative, mais aussi les actualités des politiques publiques dans le monde agricole, en matière d’écologie ou encore dans le domaine de la construction / du logement ou la santé.
Pour agir utilement, il est indispensable de comprendre les complexités actuelles dans leur diversité et de dépasser la pensée magique des injonctions à la simplification. Dans cet esprit, le Cercle de la Réforme de l’Etat a organisé un séminaire interne, le 11 juin dernier, intitulé “simplifier, vous avez dit simplifier ? “.
L’objet du séminaire était de
- Poser les bases d’un diagnostic global sur le couple « complexité administrative / simplification », concrétisé sur des politiques publiques majeures et d’actualité (logement, agriculture, écologie, santé)
- Identifier les pistes pour agir demain, pour les fonctionnaires à leur niveau tout comme pour l’action publique dans son ensemble,
On trouvera ci-après plusieurs documents préparatoires au séminaire, élaborés par des membres du Cercle :
– Regards sur 50 ans de simplifications administratives : « Plus ça change, plus c’est la même chose ? » (Michel Le Clainche)
– Le plan de simplification pour les entreprises de Bruno Le Maire (Michel Le Clainche)
– Le management public à l’épreuve de la complexité (Patrick Gibert, Frédérique Pallez)
Des travaux vont maintenant se poursuivre sur ce sujet en vue d’élaborer des publications.
Commentaires récents