Acteurs publics, AEF et Miroir social reprennent la tribune du Cercle « Sortir du mal-emploi des seniors dans les fonctions publiques »

Suite à la publication de cette tribune par le Cercle le 15 octobre dernier, trois medias se sont fait l’écho, dans les jours qui ont suivi,  de cette réflexion du Cercle sur les seniors dans les fonctions publiques : Acteurs Publics, AEF Info, Miroir Social.

Dans le contexte de la conférence sociale organisée par le gouvernement et de la négociation salariale qui s’engage pour les trois fonctions publiques, le Cercle appelle en particulier à se saisir du sujet du mal-emploi des seniors.

“Il faut une gouvernance à la hauteur des défis écologiques”, une tribune du Cercle dans Le Monde du 28 septembre

Le Cercle publie dans la page Idées du Monde daté du jeudi 28 septembre une tribune intitulée “Il faut une gouvernance à la hauteur des défis écologiques” . Cette tribune est signée de Christian Babusiaux, président du Cercle, et de Cécile Blatrix, professeur en sciences politiques à AgroParisTech. On peut la trouver également sur le site lemonde.fr

Cette tribune fait suite à différentes publications du Cercle sur la gouvernance de l’écologie, depuis avril 2022.

Elle prend acte des progrès accomplis et des dernières annonces gouvernementales. Elle identifie quatre axes de travail essentiels pour conduire les actions nécessaires : l’intégration de la politique environnementale dans le système institutionnel et administratif français, la territorialisation, la mise en  cohérence de l’action publique, la construction de l’adhésion publique.

Un article du Cercle dans Acteurs Publics : “Action publique 2022 : une revue à la recherche d’un cap – les enseignements »

Le Cercle publie dans  la revue Acteurs Publics un article  intitulé « Action publique 2022 : une revue à la recherche d’un cap – les enseignements ».

Ce texte est l’occasion d’une réflexion plus globale du Cercle sur les revues de dépenses dans un contexte budgétaire qui se tend.

Le Cercle note en particulier une ambigüité entre « revue stratégique», « revue de programmes», « revues de dépenses ».

Il relève un contraste entre l’ambition de l’expression et la réalité des possibles. Derrière une expression apparemment parlante, on constate l’absence d’une définition, d’un cadre méthodologique et d’un processus établis, pour le diagnostic et les propositions.

État : exit les consultants, bonjour les inspections ? La dernière note du Cercle sur l’internalisation du conseil reprise dans Consultor

Le Cercle avait publié en août dernier une troisième note sur la place du conseil au sein de l’Etat. Il y défendait l’idée d’un accroissement de la capacité stratégique de l’État grâce à une réinternalisation de certaines activités de conseil, au sein des Inspections générales et des Conseils généraux, et en examinait les conditions de réussite.

Cette note a fait l’objet d’un article dans Consultor, media indépendant qui fait office de portail des cabinets de conseil en stratégie.

La revue Alternatives économiques publie une tribune du Cercle sur les grands projets publics

 

Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient géopolitiques, écologiques, technologiques ou sociaux, les pouvoirs publics ont besoin de concevoir et conduire efficacement des programmes ambitieux. Quelles sont les clés du succès ?

Dans sa  note sur la maîtrise d’ouvrage des grands projets publics, publiée en avril dernier, le Cercle de la Réforme de l’Etat a tenté de mettre en lumière les principales conditions à réunir.
La revue Alternatives économiques publie le 6 mai une tribune du Cercle issue de ce travail : ” Grands projets de transformation : l’État mis au défi de maîtriser la complexité”.