La revue Alternatives économiques publie une tribune du Cercle sur les grands projets publics

 

Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient géopolitiques, écologiques, technologiques ou sociaux, les pouvoirs publics ont besoin de concevoir et conduire efficacement des programmes ambitieux. Quelles sont les clés du succès ?

Dans sa  note sur la maîtrise d’ouvrage des grands projets publics, publiée en avril dernier, le Cercle de la Réforme de l’Etat a tenté de mettre en lumière les principales conditions à réunir.
La revue Alternatives économiques publie le 6 mai une tribune du Cercle issue de ce travail : ” Grands projets de transformation : l’État mis au défi de maîtriser la complexité”.

 

 

 
 

AEF reprend la tribune du Cercle publiée par Acteurs Publics sur la réforme ENA / INSP

 

AEF a publié le 27 avril une dépêche  intitulée « Un an après la création de l’INSP, le Cercle de la réforme de l’État alerte sur le cap et le rythme de la réforme», reprenant des éléments de la tribune publiée dans Acteurs Publics le  17 avril dernier et quelques phrases d’interview du président du Cercle.

La tribune est à retrouver sur le site d’Acteurs Publics ici.

 
 

Acteurs publics reprend les idées phares de la note du Cercle sur la maîtrise d’ouvrage des projets complexes

Un article d’Acteurs publics, publié le 14 mars dernier, reprend les principales idées de la note du Cercle intitulée “Réussir les projets complexes : un enjeu majeur d’efficacité de l’action publique et de cohésion sociale“. Cette note s’attachait à trois types de problèmes : les questions de gouvernance, l’implication délicate des parties prenantes, et la fragilité des ressources, tant humaines que financières.

L’article met particulièrement l’accent sur la nécessité de mieux valoriser le métier de maître d’ouvrage, tant en termes de carrière que de rémunération, pour attirer et retenir des talents, dans ces métiers mal connus et reconnus.