Le Monde met en ligne une tribune tirée de la note du Cercle “Gouvernance et l’écologie : alerter et construire”

Dans sa version numérique du  15 mai, le Monde  met en ligne une tribune de Christian Babusiaux, président du Cercle de la Réforme de l’Etat, et de Cécile Blatrix, professeure en science politique à AgroParisTech et membre du Cercle de la réforme de l’Etat,résumant la note du Cercle “Gouvernance de l’écologie : alerter et construire” .

 

Ils appellent à construire d’urgence une gouvernance publique, à la hauteur des défis de la transition écologique.
 
 

Les candidats à la présidentielle répondent aux questions d’Acteurs Publics et du Cercle : aujourd’hui Emmanuel Macron

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, la revue Acteurs publics place la transformation publique au cœur des enjeux de la campagne en interrogeant les principaux candidats. Un questionnaire, élaboré en commun avec le Cercle de la Réforme de l’Etat,  a été soumis aux candidats.  Les réponses ont été publiées au fur et à mesure de leur arrivée, ainsi que les points saillants qui en ressortent (voir ci-dessous). Aujourd’hui la réponse d’Emmanuel Macron.

Les réponses des candidats à l’élection présidentielle

Suite aux réponses de neuf candidats, le Cercle publie dans Acteurs Publics les principes d’action qui lui paraissent essentiels pour la réforme.

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, la revue Acteurs publics place la transformation publique au cœur des enjeux de la campagne en interrogeant les principaux candidats. Un questionnaire, élaboré en commun avec le Cercle de la Réforme de l’Etat,  a été soumis aux candidats, et les réponses ont été publiées au fur et à mesure de leur arrivée.
Neuf candidats ont répondu.
A la suite de ces réponses, le Cercle synthétise son analyse globale de la situation de l’Etat et affirme des principes d’action qui lui paraissent essentiels pour la réforme. Ce texte constitue l’article introductif du numéro papier  d’Acteurs publics  de mars/avril qui est diffusé aujourd’hui  et reprend les réponses des candidats.

La réforme de l’Etat face aux impatiences des citoyens et à des enjeux d’ampleur exceptionnelle