Les travaux du Cercle sur le mal-emploi des seniors cités dans le magazine Le Point du 1er mars

Dans son numéro du 1er mars, le magazine Le Point publie un article intitulé “Emploi des seniors : Bruno Le Maire en flagrant délit de “jeunisme”.  Cet article narre le conflit entre une Inspectrice des Finances ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite et désireuse de prolonger un peu son activité, et sa hiérarchie. Elle a obtenu gain de cause auprès du juge administratif.

L’article renvoie aux travaux du Cercle sur l’emploi des seniors et aux tribunes qu’il a publiées sur le sujet, notamment, en février dernier,  dans Acteurs Publics : Les 14 mesures proposées par le Cercle pour sortir du mal-emploi des seniors dans les fonctions publiques

 

Acteurs publics, AEF et Miroir social reprennent la tribune du Cercle « Sortir du mal-emploi des seniors dans les fonctions publiques »

Suite à la publication de cette tribune par le Cercle le 15 octobre dernier, trois medias se sont fait l’écho, dans les jours qui ont suivi,  de cette réflexion du Cercle sur les seniors dans les fonctions publiques : Acteurs Publics, AEF Info, Miroir Social.

Dans le contexte de la conférence sociale organisée par le gouvernement et de la négociation salariale qui s’engage pour les trois fonctions publiques, le Cercle appelle en particulier à se saisir du sujet du mal-emploi des seniors.

“Il faut une gouvernance à la hauteur des défis écologiques”, une tribune du Cercle dans Le Monde du 28 septembre

Le Cercle publie dans la page Idées du Monde daté du jeudi 28 septembre une tribune intitulée “Il faut une gouvernance à la hauteur des défis écologiques” . Cette tribune est signée de Christian Babusiaux, président du Cercle, et de Cécile Blatrix, professeur en sciences politiques à AgroParisTech. On peut la trouver également sur le site lemonde.fr

Cette tribune fait suite à différentes publications du Cercle sur la gouvernance de l’écologie, depuis avril 2022.

Elle prend acte des progrès accomplis et des dernières annonces gouvernementales. Elle identifie quatre axes de travail essentiels pour conduire les actions nécessaires : l’intégration de la politique environnementale dans le système institutionnel et administratif français, la territorialisation, la mise en  cohérence de l’action publique, la construction de l’adhésion publique.

Un article du Cercle dans Acteurs Publics : “Action publique 2022 : une revue à la recherche d’un cap – les enseignements »

Le Cercle publie dans  la revue Acteurs Publics un article  intitulé « Action publique 2022 : une revue à la recherche d’un cap – les enseignements ».

Ce texte est l’occasion d’une réflexion plus globale du Cercle sur les revues de dépenses dans un contexte budgétaire qui se tend.

Le Cercle note en particulier une ambigüité entre « revue stratégique», « revue de programmes», « revues de dépenses ».

Il relève un contraste entre l’ambition de l’expression et la réalité des possibles. Derrière une expression apparemment parlante, on constate l’absence d’une définition, d’un cadre méthodologique et d’un processus établis, pour le diagnostic et les propositions.