Contexte financier et réforme de l’État : dans le contexte financier français et international, quelles réformes pour l’État et pour quels enjeux ?
“10 QUESTIONS à …” Bertrand BADRE
“10 QUESTIONS à …” Bertrand BADRE
Une audition de PHILIPPE LAURENT, Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et de la Coordination des employeurs territoriaux.
Dans le contexte de la préparation par le Gouvernement d’un projet de loi sur la fonction publique et de la mission confiée à Eric Woerth en vue d’un « nouvel acte de décentralisation », le Cercle a souhaité recueillir les analyses et réflexions de Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et de la Coordination des employeurs territoriaux, par ailleurs vice-président de l’Association des maires de France, conseiller régional d’Ile-de France et maire de Sceaux, sur le thème « Quelles adaptations de la fonction publique territoriale dans un univers territorial en mutation ? »
Philippe Laurent a répondu pendant 1h45 aux 10 questions dont la préparation par des membres du Cercle avait été coordonnée par Laurence Lemouzy, directrice de l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation et rédactrice en chef de « Pouvoirs locaux » puis à d’autres questions posées dans un débat général.
Ont été évoqués notamment :
40 membres du Cercle participaient à cet échange.
Les questions avaient été préparées par Christophe de Saint-Viance, directeur de projet « données » au ministère des armées (DTPM), précédemment administrateur des données et responsable du pôle science des données à la DGDDI. Le débat a ensuite été animé par Lionel Ploquin, Contrôleur général économique et financier – Mission Santé , et ancien administrateur des données de la DGFI.
Commentaires récents