Politique de la Ville : s’organiser pour plus d’efficacité

30 novembre 2025

La politique de la Ville est un sujet sensible et conflictuel. Ses insuffisances sont dénoncées par les uns comme un abandon de nos banlieues  tandis que d’autres évoquent un tonneau des Danaïdes de 40Md€ versés chaque année par l’Etat sans effet visible. D’autres encore y voient des avantages indus consentis à des quartiers qui concentrent des populations d’origine étrangère. Les critiques convergent cependant vers un manque de lisibilité, d’identification des responsabilités et d’efficacité de l’action des pouvoirs publics confrontés aux problèmes spécifiques des banlieues et de quartiers dégradés ou en voie de dégradation.

Le Cercle de la réforme de l’Etat, dont la vocation est d’analyser la gestion des politiques publiques et de proposer des orientations pour en améliorer l’efficacité et répondre aux attentes des citoyens, a décidé de consacrer en 2025 des travaux à « l’ingénierie administrative » de la politique de la Ville, qui mobilise une multiplicité de politiques, d’acteurs, de dispositifs. En effet, les quartiers de la politique de la Ville ont vocation comme l’ensemble du territoire de la République à voir s’y déployer l’ensemble des politiques publiques de droit commun, de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres porteurs de politiques publiques. Mais leurs difficultés particulières ont conduit à la mise en place de moyens financiers et humains spécifiques dont l’articulation avec le droit commun est complexe. 

A la suite d’un groupe de travail pluridisciplinaire du Cercle, un séminaire s’est tenu en juin 2025 auquel ont participé la ministre alors chargée de la Ville, Juliette Méadel, et Dominique Faure, ancienne ministre, chargée d’une réflexion sur l’aménagement du territoire. Sans prétendre à l’exhaustivité, ces travaux ont permis de repérer des points critiques qui peuvent être améliorés à court terme dans trois domaines :

  1. Améliorer la connaissance de la politique de la Ville
  2. Clarifier les responsabilités des acteurs nationaux et territoriaux
  3. Articuler les outils de la politique de la Ville avec les procédures de droit commun

La présente note en livre une synthèse.

Télécharger la note