La crise sanitaire que nous traversons a été particulièrement marquée dès l’origine par la situation difficile des personnes âgées, qu’elles soient à domicile ou prises en charge en établissements : dans la première phase de l’épidémie, de février à juin 2020, plus de 10 000 morts dans les EHPAD sur les plus de 30 000 recensés en France. Et combien parmi les personnes âgées à domicile ? Au-delà des événements du premier semestre 2020 en eux-mêmes, ce qui a été mis en évidence, ce sont aussi des problèmes préexistants plus profonds.
Le Cercle de la réforme de l’Etat souhaite ainsi dans la présente note, et sans revenir sur la question du financement traitée par les rapports Libault et Vachey, analyser les problèmes de gouvernance et de pilotage du secteur des EHPAD, et formuler des propositions dans le cadre d’ensemble du risque dépendance et d’une politique globale et transversale en direction des personnes âgées.
Le Cercle met en ligne le 5 mai une nouvelle version de la note qu’il avait diffusée le 11 mars, comportant une liste de 19 propositions.