La DIESE et l’INSP sont deux éléments-clés de la réforme de la haute fonction publique voulue par le Président de la République. Après une rencontre avec Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, en décembre dernier, le Cercle a souhaité continuer à analyser les étapes et les conséquences de cette réforme sur la haute fonction publique et sur l’ensemble de l’État et des administrations publiques.
Les attentes sont en effet énormes vis-à-vis de la DIESE, petite structure créée fin 2021, mais des doutes se font jour quant à ses objectifs, ses moyens, son champ d’action, ses relations avec l’INSP et la DGAFP.
Présidence et introduction :
Christian Babusiaux, président du Cercle de la Réforme de l’État
Discutants :
Nadège Baptista, préfète déléguée à l’égalité des chances dans les Hauts-de-Seine
Isabelle Saurat, en tant qu’ancienne secrétaire générale pour l’administration du ministère de la défense
Éric Freysselinard, directeur de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur et vice-président de l’association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur
Marie Galloo-Parcot, directrice par intérim des ressources humaines du CNRS, ancienne responsable de la politique recrutement et rémunération du ministère des solidarités et de la santé.