A 50 jours du premier tour de l’élection présidentielle, la revue Acteurs publics place la transformation publique au cœur des enjeux de la campagne en interrogeant les principaux candidats.
Deux années de crise sanitaire ont recentré le débat sur la gouvernance publique, la manière de décider, les missions des agents, le rôle de la dépense publique, l’adaptation des services publics aux besoins, sujets désormais au cœur des préoccupations des Français. Sur ces sujets, un questionnaire est soumis aux candidats, et les réponses seront publiées (voir plus bas).
Pour élaborer ce questionnaire, Acteurs publics a travaillé avec le Cercle de la réforme de l’État, think tank indépendant qui rassemble des responsables des administrations, des chercheurs, des universitaires, des experts de l’action publique. Ensemble, nous avons cherché à amener les candidats et leurs équipes à réfléchir au rôle de la puissance publique, à sa capacité à faire face aux grandes transitions en cours, aux crises à venir, aux moyens à mettre en œuvre pour permettre à l’État d’être efficace et de répondre aux attentes des Français.
Nous avons voulu éviter l’écueil de questionner les candidats sur l’ensemble des politiques publiques, un exercice qui aurait conduit à réciter un programme. Nous avons retenu une approche transversale autour de cinq grands thèmes (l’État et sa réforme, l’organisation de l’État et la conduite des politiques publiques y compris avec les collectivités locales, les services rendus et les relations avec les usagers et citoyens, la fonction publique et les agents publics, les enjeux budgétaires et la performance publique)
Lundi 21 février, Acteurs publics et le Cercle commencent à publier sur leur site (et via la newsletter de la revue) les réponses apportées par chaque candidat. Nous publierons mi-mars dans la revue Acteurs publics un benchmark des réponses afin de comparer les différentes approches et propositions.