Petit déjeuner débat autour de EMMANUELLE WARGON, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire sur deux enjeux majeurs de gouvernance publique :

- Grand débat national, convention citoyenne pour le climat, Etats généraux de l’alimentation, ateliers participatifs pour la réforme des retraites : quel bilan ? Au-delà de l’aspect expérimental, quelles conclusions sur les méthodes pour éclairer les décisions du Gouvernement et celles des administrations ?
- La gouvernance de l’écologie face à un triple défi : comment concilier urgence écologique et temps long de l’écologie ? Globalité de l’écologie et structures ministérielles ? Un enjeu national plus fort et la volonté d’une décentralisation accrue ?

Présidence et introduction : Christian BABUSIAUX, président du Cercle
Discutant(e)s :
Cécile BLATRIX, professeure de science politique à Agroparistech
Bernard PERRET, ingénieur général des eaux et forêts, membre du comité de rédaction de la revue Esprit
Claire TUTENUIT, déléguée générale de Entreprises et environnement

En présence de Philippe LEDENVIC, président de l’autorité environnementale, Michel BADRÉ, vice-président du CESE, Karine BOQUET, Secrétaire interministérielle du Conseil national de l’alimentation, Ilaria CASILLO, vice-présidente de la Commission nationale du débat public, Brigitte CHALOPIN, présidente de la Compagnie nationale des commissaires enquêteurs, Pierre-Yves GUIHÉNEUF, délégué général de l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, Olivier LANDEL, délégué général de France Urbaine, Gilles LEBLANC, président de l’ACNUSA, Arnaud SCHWARTZ, Secrétaire national de France Nature Environnement.