Ouvrages du Cercle

Cet ouvrage collectif apporte des pratiques et des recommandations pour la réussite d'une mobilité au sein de la fonction publique française, entre fonctions publiques et secteurs public-privé ou privé-public. On trouvera ici le point de vue de responsables publics et du privé, qui ont une expérience très variée mais convergent tous sur les mêmes recommandations. Ainsi, la clef de la mobilité serait-elle une administration plus mobile, plus souple, plus reconnaissante des compétences de ses agents et plus coopérative ? C'est en tout cas le fil conducteur de cet ouvrage.

Sous la direction de Patricia Serman, Yves Cannac, Charles Despres, Eric Fritsch et Eliane Grammont

Pièce jointe
Book 3.jpg

Les auteurs, tous proches du Cercle de la réforme de l’État, livrent ici leur expérience, à travers de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, les agences, les établissements non marchands, ou encore les institutions non gouvernementales ou associatives. Ils donnent des pistes concrètes aux acteurs de terrain pour mettre en place une action publique qui tire le meilleur parti de la collaboration de chacun au service de tous.

Annie Bartoli, Sylvie Trosa (Presse de l'EHESP, 2016)

Pièce jointe
Book 4.png

Initiative conjointe du CNDP et de l'ESEN, la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des écoles de service public (RESP).
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle.

Dirigée par Alain BOUVIER; Ouvrage coordonné par Sylvie TROSA et Annie BARTOLI

Pièce jointe
Book 2.png

La principale faiblesse de l'État vient de ce que son fonctionnement repose sur une logique de défiance, à l'origine de nombreuses dérives : multiplication des structures et des procédures, excès de centralisation des pouvoirs, absence de responsabilités claires, sous-utilisation des compétences d'un très grand nombre d'agents, perte d'efficacité...

Yves Cannac,‎ Sylvie Trosa,‎ Annie Fouquet, et Pierre Alegoët (Dunod 2007)

Pièce jointe
Book 1.jpg