Le management par le sens, au service du bien public

Publié le 01/02/2011

#OuvragesDuCercle

Initiative conjointe du CNDP et de l'ESEN, la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des écoles de service public (RESP).
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle.

Dirigée par Alain BOUVIER; Ouvrage coordonné par Sylvie TROSA et Annie BARTOLI

Le "management par le sens" propose des voies constructives pour les cadres mobilisés sur des processus orientés par les missions et améliorés par l'implication des agents. Il peut faire avancer les réformes au service du bien public, en facilitant la compréhension des enjeux et la prise en compte de leur complexité.

Ce livre montre que des expériences concrètes sont en marche, et que des prises de conscience se développent dans toutes les sphères publiques. Il s'adresse à tous ceux qui s'impliquent dans la modernisation du service public ainsi qu'aux étudiants et aux chercheurs travaillant sur ce thème.

Outre une bibliographie sélectionnée, chaque ouvrage comprend :

  • une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques,
  • des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques,
  • des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.

Pièce jointe
Book 2.png