Travaux et publications

Article publié dans la newsletter d’Acteurs Publics du 5 Avril 2818, suite à interview de Patricia Serman sur la question des mobilités au sein du public et entre public et privé….des actions en priorité à mettre en œuvre pour en faire un vrai levier de transformation publique.

Pièce jointe
PS-interview-04.2018-web.pdf

Ce livre, ecrit par François LEQUILLER etFrançois ECALLE, explique comment sont calculés ces indicateurs essentiels pour la politique économique en France et en Europe. Il s’adresse volontairement aux non-experts et à tous ceux qui veulent en savoir plus sans avoir à payer le ticket d’entrée du jargon technique des comptables et des statisticiens européens. On y décrit la théorie et la pratique du calcul de ces indicateurs, en n’hésitant pas à mettre sur la table leurs limites, tout en les illustrant d’histoires vécues de l’intérieur de ce monde à part. En plongeant avec ceux qui, dans l’ombre et dans les tensions créées par la crise de l’euro, nous permettent de comprendre et de maîtriser nos finances publiques, on en ressort convaincu que les statistiques ne sont pas un long fleuve tranquille.

Pièce jointe
Déficit et dette.png

Les themes de travail du Cercle, actuels et prospectifs

Le séminaire gouvernemental du 3 janvier a, entre autres, mis la pression sur les ministres pour
qu’ils fassent des propositions de réforme de l’Etat avant la fin mars 2018. Ceci confirme
l’intérêt du président Macron pour le programme « Action publique 2022 », lancé en septembre
2017, qui a pour ambition d’améliorer le service au public, d’améliorer les conditions de travail
des agents et de baisser la dépense publique (54,6 % du PIB aujourd’hui) en la rabotant de 3
points d’ici à 2022 ! ...

Le besoin d’un tel développement est considérable, tant pour les agents eux-mêmes, pour qui la mobilité peut être un moyen essentiel d’enrichissement de leur parcours professionnel et personnel, que pour les employeurs, pour qui elle est un moyen majeur d’enrichissement et de diversification de leurs compétences, bénéficiant ainsi d’une amélioration de la qualité du service rendu au public

Pièce jointe
Cercle de la réforme de l'Etat note sur la mobilités des agents publics - 12 Décembre 2017.pdf

Des modes nouveaux de gouvernance et de management doivent s’imposer pour réconcilier le pouvoir politique et les services publics (services de l’Etat, collectivités territoriales, opérateurs, autres établissements publics) avec les Français et renforcer l'efficacité publique. Le Cercle de la réforme de l’État en est convaincu depuis...

Quel management public à l’aube du changement de monde ? Un livre de Francis Massé, secrétaire général du Cercle

Pièce jointe
Cover.png

Le Cercle de la Réforme de l’Etat, groupe apolitique de fonctionnaires, de membres de la société civile, de chercheurs et d’experts des secteurs public et privé, a jugé utile de préciser cette notion et de montrer, sur un plan méthodologique, les implications de son utilisation.

Pièce jointe
Nbre.fonctionnaires.pdf

Cet ouvrage collectif apporte des pratiques et des recommandations pour la réussite d'une mobilité au sein de la fonction publique française, entre fonctions publiques et secteurs public-privé ou privé-public. On trouvera ici le point de vue de responsables publics et du privé, qui ont une expérience très variée mais convergent tous sur les mêmes recommandations. Ainsi, la clef de la mobilité serait-elle une administration plus mobile, plus souple, plus reconnaissante des compétences de ses agents et plus coopérative ? C'est en tout cas le fil conducteur de cet ouvrage.

Sous la direction de Patricia Serman, Yves Cannac, Charles Despres, Eric Fritsch et Eliane Grammont

Pièce jointe
Book 3.jpg

Les auteurs, tous proches du Cercle de la réforme de l’État, livrent ici leur expérience, à travers de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, les agences, les établissements non marchands, ou encore les institutions non gouvernementales ou associatives. Ils donnent des pistes concrètes aux acteurs de terrain pour mettre en place une action publique qui tire le meilleur parti de la collaboration de chacun au service de tous.

Annie Bartoli, Sylvie Trosa (Presse de l'EHESP, 2016)

Pièce jointe
Book 4.png

Initiative conjointe du CNDP et de l'ESEN, la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des écoles de service public (RESP).
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle.

Dirigée par Alain BOUVIER; Ouvrage coordonné par Sylvie TROSA et Annie BARTOLI

Pièce jointe
Book 2.png

La principale faiblesse de l'État vient de ce que son fonctionnement repose sur une logique de défiance, à l'origine de nombreuses dérives : multiplication des structures et des procédures, excès de centralisation des pouvoirs, absence de responsabilités claires, sous-utilisation des compétences d'un très grand nombre d'agents, perte d'efficacité...

Yves Cannac,‎ Sylvie Trosa,‎ Annie Fouquet, et Pierre Alegoët (Dunod 2007)

Pièce jointe
Book 1.jpg