Actualités

Avec de nombreux responsables publics, Christian BABUSIAUX a co-signé une tribune sur ce thème, parue dans la version numérique du Monde publiée le  3 décembre 2019.

Voir https:// lnkd.in/dbNDygV

CHRISTIAN BABUSIAUX SUCCEDE A YVES CANNAC COMME PRESIDENT DU CERCLE DE LA REFORME DE L’ETAT, AVEC UN CONSEIL D’ADMINISTRATION ELARGI

Réunie le 23 septembre 2019, l’Assemblée générale du Cercle a élu un conseil d’administration élargi à 15 membres qui a ensuite élu comme président Christian Babusiaux. Celui-ci succède à Yves Cannac, qui ne se représentait pas et auquel le conseil d’administration a conféré la qualité de président d’honneur.

L’Assemblée générale a rendu un hommage chaleureux et reconnaissant à Yves Cannac qui avait fondé le Cercle en 2007 et le présidait depuis.

Outre Christian Babusiaux, les membres du conseil d’administration sont Annie Bartoli, Stéphanie Dameron, Patrice Duran, Patrick Gibert, Edward Jossa, Edouard Marcus, Clément Le Bras-Thomas, Francis Massé, Frédérique Pallez, Jacques Rapoport, Giulia Reboa, Patricia Serman, Claude Soret-Virolle, Danielle Toupillier.

Le conseil a élu membres du bureau : Patricia Serman secrétaire générale, Frédérique Pallez trésorière, Danielle Toupiller secrétaire générale adjointe et Giulia Reboa chargée de la communication.

L’élargissement du conseil d’administration traduit celui du Cercle et la dynamique de renforcement et d’ouverture dans laquelle il est engagé à un moment majeur pour la réforme de l’Etat. Un moment où administrations et services publics sont engagés dans un ensemble d’évolutions fortes, notamment la loi de transformation de la fonction publique, la réforme des services territoriaux de l’Etat, les nombreux chantiers législatifs qui concernent directement les collectivités territoriales et leur articulation avec l’Etat, les projets concernant le secteur hospitalier public, l’accélération de l’évolution vers une numérisation généralisée. Un moment aussi où la réforme de l’Etat est plus que jamais déterminante pour l’efficacité de la gestion et des politiques publiques et pour répondre aux attentes des citoyens.

Président de chambre honoraire à la Cour des comptes, Christian Babusiaux est membre du collège de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACPR), le régulateur des banques et des assurances, et président de la commission lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, président du collège de déontologie des juridictions financières. Nommé auditeur à la Cour des comptes à sa sortie de l’ENA, il a notamment été chef du service du bâtiment et des travaux publics au ministère de l’équipement et du logement, directeur-adjoint du cabinet du ministre d’Etat, ministre de la recherche et de l’industrie, directeur général de la concurrence et de la consommation puis de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, administrateur provisoire de la Mutualité sociale agricole. Il a présidé le Conseil national de l’alimentation et l’Institut national de la consommation-60 millions de consommateurs. Président de chambre à la Cour des comptes de 2005 à 2015, il en a présidé la Première chambre puis des formations inter-chambres sur l’Etat et le financement de l’économie et sur l’organisation territoriale de l’Etat. Il a présidé l’Institut des données de santé de 2009 à 2016. Il était vice-président exécutif du Cercle depuis 2017. Il est commandeur de la Légion d’honneur et commandeur du Mérite national.