Les déjeuners du Cercle

QUELLE TRANSFORMATION PUBLIQUE ET COMMENT ?

Le 10/07/2018, de 8h30 à 10h00

Autour de Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique.

La transformation publique : quels objectifs et quelle stratégie ? Quelles perspectives ? Quelle méthode ?

Introduction : Christian Babusiaux, vice-président exécutif du Cercle.

Pour un Etat actif et efficace

Le 30/05/2018, de 8h30 à 10h00

Autour de Louis Schweitzer

Quelles priorités aujourd’hui pour la réforme de l’Etat ? Les décisions de l’Etat en matière d’investissement et d’aide à l’investissement peuvent-elles être rationnelles ? Louis Schweitzer traitera ces thèmes dans son intervention.

Discutants : Alain Quinet, directeur général délégué de SNCF Réseau, ancien directeur financier du groupe CDC, et Cécile Avezard, directrice territoriale de VNF, ancienne DRH des ministères de l’énergie, de l’écologie et du développement durable, ancienne conseillère chargée de la réforme de l’Etat auprès de la ministre de la décentralisation, de la réforme de l’Etat et de la fonction publique.

Détecter dans l’Etat les managers pour la transformation; Autour de Florence Méaux, déléguée à l’encadrement supérieur de l’Etat le 25 avril de 8h30 à 10h.

Détecter au sein de l’Etat les managers aptes à mener et accompagner la transformation publique : l’Etat le sait-il, comment le fait-il ? 

Discutantes :  Bénédicte Ravache, secrétaire générale de l’ANDRH et Isabelle Roux-Trescases, DDFIP, ancienne chef du CGEFI, ancienne déléguée à l’encadrement dirigeant de l’Etat.

 

Pôle Emploi et son action sur le territoire

Le 08/03/2018, de 13h00 à 14h30

Un déjeuner – débat autour de Jean Basséres, directeur générale de Pole Emploi.

Avec pour discutants : Jacques Rapoport, ancien président délégué de la SNCF et ancien secrétaire général du ministère des affaires sociales, et France Burgy, directrice générale Agence de développement Rouen Normandie, ancienne DGS de la région haute Normandie

Déjeuner – Débat autour de Philippe Laporte, secrétaire général des l’Association des Administrateurs de France : Faut-il Encore des Services Déconcentrées de l’Etat ?

Discutants : Nacer Meddha, ancien préfet de l'Aube, de Sein Saint-Denis, et de régions Lorraine et Centre-Val de Loire ; Jean-Pierre Lestoille, Président de l’Association des Directeurs Départementaux des Territoire et de la Mer, DDT de la Savoie.

Invité: Jean-Michel Thornary, ancien commissaire général a l’Egalite des Territoires, ancien DGS de la Region Ile-de-France

Vu du côté des collectivités, quelles priorités pour la réforme de l’Etat ?

Le 22/01/2018, de 13h00 à 15h00

Hôtel Le Millenium, Opera

Rencontre avec Philippe Laurent, Secrétaire Général des Maires de France

Deux thèmes :

1) le statut de la FPT : est-il adapté ? Peut-il être un modèle pour la FPE ? Ou faut-il le remplacer par un autre cadre ?

2) la place des services déconcentrés de l’Etat dans un contexte où les effectifs et les compétences de ceux des collectivités se sont beaucoup développés

Discutants: Dominique Lefébvre, Présidente de la Communauté d'Agglomération de Cergy, ancien Maine de Cergy ; Bernadette Malgorn, Conseillère Municipale de Brest, annecienne conseillère régionale de Bretagne, ancienne secrétaire générale de Ministre de l’Intérieure

Quel ENA Pour Demain ?

Le 17/01/2018, de 8h30 à 10h00

Une rencontre avec Patrick Gérard, directeur de l'ENA.

Discutants : Agnès Audier, Boston Consulting Group ; Francis Masse, ancien Conseillée du Directeur Générale de l’Aviation Civil

Les nouvelles perspectives des politiques de RH dans la fonction publique

  • Nicolas de Saussure, chef du service du pilotage et des politiques transversales à la DGAFP

 

Les perspectives en matière de de fonction publique et de dynamisation de de la FPH

  • David Gruson, ancien délégué général de la Fédération hospitalière de France

La gouvernance de l’environnement

Le 22/06/2017, de 10h30 à 13h00

Bernard Perret, auteur de « Pour une raison écologique » et de « Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation »

Discutante : Annie Podeur, ancienne Secrétaire générale du CESE

Bernadette Malgorn, ancienne Secrétaire générale du ministère de l’Intérieur, et Francis Rol-Tanguy, ancien directeur du cabinet du ministre de l’écologie

Discutant : Christian Babusiaux, vice-président exécutif du Cercle