Quelle transformation de l’administration statistique face aux défis croisés des évolutions économiques, sociales, environnementales et techniques, et aux nouvelles exigences de l’action publique ?

5 novembre 2019

Petit déjeuner autour de JEAN-LUC TAVERNIER, directeur général de l’INSEE

Cette question s’inscrit  dans des problématiques essentielles pour le Cercle : l’insuffisance des « capteurs » dont disposent les responsables publics, la question du pilotage de l’action publique et celle de l’évaluation des politiques publiques.

L’INSEE et les 16 services statistiques ministériels (SSM) sont confrontés -dans leur rôle de perception et d’éclairage de la réalité- à un ensemble de défis : la fragmentation de la société ; la mutation vers une économie de l’immatériel ; des réalités économiques et sociales plus complexes, mouvantes et interconnectées ; les besoins nouveaux de connaissance par exemple sur les données environnementales ; les aspirations à une connaissance de la réalité des territoires et des groupes sociaux ; la numérisation des informations, la concurrence multiforme d’autres sources et producteurs de données.

Un sujet important pour les réflexions du Cercle sur la qualité de la décision publique et sur la transformation nécessaire des administrations publiques.

PRÉSIDENCE ET INTRODUCTION : Christian BABUSIAUX, président du Cercle

DISCUTANTS :
Danièle Lamarque, présidente élue de la Société européenne d’évaluation,
Jean-Michel Thornary, ancien commissaire général à l’égalité des territoires et ancien DGS de la région Ile-de -France,
François Ecalle, président de FIPECO, ancien membre du Haut conseil des finances publiques
Robin Degron, professeur des Universités et docteur en géographie économique, ancien conseiller spécial auprès du Commissaire général de France Stratégie.

Avec la participation de Patrice DURAN, président du Conseil national de l’information statistique et membre du conseil d’administration du Cercle

INVITÉS : Denis BADRÉ, membre de l’Autorité de la statistique publique, Michel HOUDEBINE, ancien chef économiste du Trésor, Fabrice LENGLART, rapporteur général de la réforme du revenu universel d’activité, François LEQUILLER, conseiller du directeur des statistiques à l’OCDE, Adam BAÏZ, chef de projet évaluation des politiques publiques à France Stratégie.