Evènements

PEUT-ON RÉDUIRE LA DÉPENSE PUBLIQUE ?

Le 05/06/2018, de 18h00 à 19h00

Christian Babusiaux a participé aux « Décodeurs de l’éco » du 5 juin sur BFM Business

Pour regarder l'émission, cliquez ici

Réformer l’Etat, c’est possible, c’est nécessaire.

30 Milliards, un chiffre qui frappe mais à relativiser. Au-delà des chiffres, l’essentiel c’est que les réformes aient du sens pour les agents publics et pour tous les Français.

 

Pour un Etat actif et efficace

Le 30/05/2018, de 8h30 à 10h00

Autour de Louis Schweitzer

Quelles priorités aujourd’hui pour la réforme de l’Etat ? Les décisions de l’Etat en matière d’investissement et d’aide à l’investissement peuvent-elles être rationnelles ? Louis Schweitzer traitera ces thèmes dans son intervention.

Discutants : Alain Quinet, directeur général délégué de SNCF Réseau, ancien directeur financier du groupe CDC, et Cécile Avezard, directrice territoriale de VNF, ancienne DRH des ministères de l’énergie, de l’écologie et du développement durable, ancienne conseillère chargée de la réforme de l’Etat auprès de la ministre de la décentralisation, de la réforme de l’Etat et de la fonction publique.

Gouvernance et management publics

Le 24/05/2018, de 10h30 à 12h00

Le 24 mai 2018, le bureau du Cercle (Yves Cannac, Christian Babusiaux, Francis Massé, Patricia Serman), ainsi que Philippe Ledenvic et Jacques Rapoport qui avaient coordonné la préparation de la Note du Cercle sur « Gouvernance et management publics », ont été reçus par Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique (DITP).

QUEL ETAT DEMAIN POUR LES PERIPHERIES

Le 16/05/2018, de 8h30 à 13h00

Rencontre du Cercle du 16 Mai 2018

08H45-12H45 - accueil à partir de 08H30

Problématique globale

« Quartiers », périphéries urbaines, zones urbaines sensibles, ZEP, populations défavorisées, zones rurales : qu’est-ce que les périphéries aujourd’hui ? Quelles priorités ?

  • La connaissance des problèmes : le recueil des données, l’écoute, le repérage des problèmes, leur mesure donnent-ils les informations nécessaires et adaptées à une connaissance pertinente et à une réaction rapide ?
  • La présence de l’Etat aujourd’hui: existe-t-il dans les périphéries des « déserts publics » ?
  • Discussion

Quelle répartition Etat, Collectivités et associations pour faire face aux priorités des périphéries ?

La répartition des compétences entre Etat et collectivités territoriales permet-t-elle de faire face ? Faut-il la revoir pour éviter la « périphérisation » d’une part croissante du territoire et de la population ?

  • Quelle répartition entre Etat et Collectivités territoriales pour faire face aux priorités des périphéries ?
  • Qu’en est-il de l’Etat lui-même? La répartition des compétences entre les services territoriaux de l’Etat, leur champ territorial, l’articulation central-local, régional-local, et agences-services déconcentrés sont-elles adaptées aux besoins des périphéries ?
  • Quelle place pour les associations et quel mode de relations avec elles ?
  • Faut-il une organisation sui generis dans et pour les périphéries ou adapter l’organisation générale ? Des palliatifs ou des réformes de fond ?
  • Discussion

Quels instruments, outils, moyens, méthodes, pour et dans les périphéries ?

Faut-il adapter et comment : la GRH, les moyens, les processus, les modes de travail et de relations ?

  • Quelle présence Etat, Collectivités, demainen périphéries ? Physique ou numérique, permanente ou itinérante ? Périphéries, réseaux sociaux, modalités innovantes de présence sur le territoire ?
  • GRH et périphéries: la réduction globale des effectifs est-elle compatible avec la présence et l’action publiques dans les périphéries ? A quelles conditions ? Quels critères de répartition des effectifs sur le territoire pour tenir compte des phénomènes de périphérisation ?
  • Quelles formations et dispositifs d’accompagnement des agents et de l’encadrement ? quelles compétences pour quels métiers nouveaux pour les périphéries ?
  • Discussion

Analyse transversale : Cap 22 au prisme des périphéries

  • Analyse
  • Discussion

Synthèse et conclusion

Pièce jointe
Quel Etat dans les périphéries.pdf

Détecter dans l’Etat les managers pour la transformation; Autour de Florence Méaux, déléguée à l’encadrement supérieur de l’Etat le 25 avril de 8h30 à 10h.

Détecter au sein de l’Etat les managers aptes à mener et accompagner la transformation publique : l’Etat le sait-il, comment le fait-il ? 

Discutantes :  Bénédicte Ravache, secrétaire générale de l’ANDRH et Isabelle Roux-Trescases, DDFIP, ancienne chef du CGEFI, ancienne déléguée à l’encadrement dirigeant de l’Etat.

 

Réformes du système RH de la Fonction publique

Le 17/04/2018, de 12h55 à 14h30

Le 17 avril 2018, le bureau du Cercle a été reçu à l’Assemblée nationale par Cendra Motin, députée (LREM) de l’Isère, ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Pôle Emploi et son action sur le territoire

Le 08/03/2018, de 13h00 à 14h30

Un déjeuner – débat autour de Jean Basséres, directeur générale de Pole Emploi.

Avec pour discutants : Jacques Rapoport, ancien président délégué de la SNCF et ancien secrétaire général du ministère des affaires sociales, et France Burgy, directrice générale Agence de développement Rouen Normandie, ancienne DGS de la région haute Normandie

Déjeuner – Débat autour de Philippe Laporte, secrétaire général des l’Association des Administrateurs de France : Faut-il Encore des Services Déconcentrées de l’Etat ?

Discutants : Nacer Meddha, ancien préfet de l'Aube, de Sein Saint-Denis, et de régions Lorraine et Centre-Val de Loire ; Jean-Pierre Lestoille, Président de l’Association des Directeurs Départementaux des Territoire et de la Mer, DDT de la Savoie.

Invité: Jean-Michel Thornary, ancien commissaire général a l’Egalite des Territoires, ancien DGS de la Region Ile-de-France

Vu du côté des collectivités, quelles priorités pour la réforme de l’Etat ?

Le 22/01/2018, de 13h00 à 15h00

Hôtel Le Millenium, Opera

Rencontre avec Philippe Laurent, Secrétaire Général des Maires de France

Deux thèmes :

1) le statut de la FPT : est-il adapté ? Peut-il être un modèle pour la FPE ? Ou faut-il le remplacer par un autre cadre ?

2) la place des services déconcentrés de l’Etat dans un contexte où les effectifs et les compétences de ceux des collectivités se sont beaucoup développés

Discutants: Dominique Lefébvre, Présidente de la Communauté d'Agglomération de Cergy, ancien Maine de Cergy ; Bernadette Malgorn, Conseillère Municipale de Brest, annecienne conseillère régionale de Bretagne, ancienne secrétaire générale de Ministre de l’Intérieure

Quel ENA Pour Demain ?

Le 17/01/2018, de 8h30 à 10h00

Une rencontre avec Patrick Gérard, directeur de l'ENA.

Discutants : Agnès Audier, Boston Consulting Group ; Francis Masse, ancien Conseillée du Directeur Générale de l’Aviation Civil